LE CENTRE
COGNITIV'AteliersLES PRINCIPES DU CENTRE
Prendre en compte les Intelligences Multiples
Dr Howard Gardner, père de la théorie sur les intelligences multiples avait bien compris l’essence de cette citation :
Cette citation nous rappelle que nous sommes tous intelligents. Nous avons tous des capacités ou des talents dans un domaine ou un autre.
Le système scolaire tel qu’il est conçu privilégie malheureusement deux types d’intelligences, principalement l’intelligence logico-mathématiques et l’intelligence linguistique.
Or, les ressorts de l’intelligence sont innombrables ! Nombreuses d’entre elles sont très peu utilisées voire pas du tout mises en évidence dans le système scolaire. On reconnait même aujourd’hui les défauts des tests de QI car il ne teste que des branches spécifiques de l’intelligence.
Prendre en compte les intelligences multiples, pourquoi ?
Prendre en compte les intelligences multiples permet à chacun de renouer avec la motivation et la réussite. C’est donc une mission du centre. Chacune des 8 formes d’intelligences peut être ainsi développée et renforcée par la pratique et l’entrainement.
C’est pourquoi au centre Cognitiv’Ateliers la pédagogie est choisie en fonction des apprenants.
Il n’existe pas de pédagogie unique, mais plutôt une exploitation de différentes approches pédagogiques issues des recherches scientifiques.
Tout enfant peut ainsi découvrir les stratégies qui :
- correspondent à son profil,
- l’aident à comprendre son propre fonctionnement et
- lui permettent de mieux exploiter ses capacités, son intelligence,
Et ainsi faciliter ses apprentissages et renforcer sa confiance en lui.
Je peux…
Apprendre à se concentrer, mémoriser efficacement, maintenir sa curiosité et son envie d’apprendre, gagner en confiance en soi, sont autant de compétences nécessaires à une scolarité épanouie et réussie.
Prévenir le déclin cognitif, retrouver du dynamisme, avoir envie de créer à nouveau, de continuer à apprendre, de s’ouvrir aux autres, ou pourquoi pas prendre un nouveau départ, sont aussi possibles quand on avance en âge.
Cognitiv’Ateliers s’appuie sur des principes et proposent des ateliers fondés sur les dernières découvertes de la psychologie positive et des neurosciences ou sciences cognitives pour mener chacun à la rencontre de ses intelligences et à sa réussite.
Cognitiv’Ateliers veut encourager ou stimuler le désir d’apprendre, comment ?
Il valorise les points forts de chaque apprenant tout en développant d’autres capacités, ou encore d’autres intelligences.
Le centre propose des ateliers à effectifs réduits : 5 élèves par ateliers.
Le centre a choisi un environnement basé sur une approche pluri-sensorielle afin de faciliter l’intégration et la mémorisation des informations.
Enfin, les ateliers découvertes donnent un sens aux apprentissages purement livresques et théoriques. Les enfants sont dans l’action, expérimentent, manipulent, jouent, etc.
Être attentif aux émotions
Il n’y a pas d’intelligence sans émotions…
Si l’apprentissage se situe au carrefour des fonctions cognitives et des modalités pédagogiques, il est aussi fonction de facteurs environnementaux, émotionnels et affectifs.
L’émotion précède la cognition et il faut savoir qu’en état de stress, d’angoisse, de colère, de peur…, entre autres, le cerveau émotionnel ou limbique inhibe le cerveau cognitif et prend le dessus.
En d’autres termes, le système limbique peut bloquer les apprentissages. En effet, il suffit d’un ton élevé, un signe d’agacement ou d’impatience de la part de l’enseignant pour qu’un élève se ferme ou perde ses moyens. Il faudra alors redoubler d’efforts pour redonner confiance à ce dernier et chasser toute crainte chez lui.
Le cerveau émotionnel est donc un chef d’orchestre
Le cerveau cognitif et le cerveau émotionnel sont interconnectés et en interactions permanentes. On comprend alors qu’intelligence et émotion communiquent sans cesse.
En véritable chef d’orchestre qui rythme ces interactions, le cerveau émotionnel dirige et donne l’impulsion au cerveau cognitif. Une émotion positive pousse à l’action, une émotion négative bloque l’action.
Il est donc primordial de créer un environnement propice aux apprentissages, de lever les craintes existantes, les peurs et de fournir une éducation bienveillante afin de renforcer la confiance en soi de l’enfant. C’est une autre mission du centre.
Connaissez-vous le Quotient émotionnel ou QE ?
Si pendant longtemps on a associé la réussite professionnelle au niveau du QI, (en d’autres termes il était considéré que plus un individu à un QI élevé, plus il a de chance de réussir sa carrière professionnelle et connaître le succès dans ce domaine), Daniel Goleman, Dr en psychologie, a avancé, il y a une dizaine d’années, l’idée selon laquelle la maîtrise de l’intelligence émotionnelle serait un meilleur gage de réussite dans l’existence que le QI.
Cette notion d’intelligence émotionnelle (QE) est aujourd’hui reprise comme une compétence indispensable à acquérir dans le domaine professionnel.
Pour un enfant, cette intelligence émotionnelle inclue des qualités comme la maîtrise de soi, le goût du travail bien fait, la capacité à rebondir après un échec, l’endurance, la motivation ou le respect d’autrui. Ce sont d’ailleurs des dispositions qui leur seront utiles toute la vie. Les enfants ne peuvent développer ces qualités tout seuls. Ils ont besoin d’être guidés.
Le renforcement des valeurs et des qualités nécessaires à la réussite est l’avant- dernière mission de Cognitiv’Ateliers.
Cellule du cerveau | Designed by Starline / Freepik
« Pour le cerveau, il n’y a ni vacances, ni retraite »
Les bienfaits des neurosciences ne se limitent pas à des conditions d’âge. En effet, une personne qui avance en âge a besoin d’être constamment régénérée par de multiples stimulations pour continuer à faire fonctionner les milliards de cellules qui peuplent son cerveau.
Pour cela, s’entretenir est essentiel pour conserver ses facultés physiques, psychiques et intellectuelles.
Avec ses outils et méthodes, le centre propose alors des séances de stimulation neurosensorielle à tous, quel que soit l’âge, ainsi que des cours de langues étrangères.
A savoir
| Intelligence émotionnelle
L’intelligence émotionnelle est un ensemble de compétences émotionnelles et sociales qui établit collectivement la manière dont nous percevons et sommes perçus par les autres. Elle détermine également la façon dont nous utilisons les informations émotionnelles de manière efficace et significative.
Le développement de l’intelligence émotionnelle est cité par le Forum Economique Mondial (qui réunit des dirigeants d’entreprise du monde entier) comme l’une des 10 compétences dont nous avons besoin pour réussir professionnellement.
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| Sciences cognitives
Les sciences cognitives apportent une description de plus en plus détaillée des mécanismes de l’apprentissage et des troubles qui leurs sont associées comme la dyslexie, la dyscalculie et la dyspraxie.
Elles contribuent ainsi à développer des pratiques pédagogiques plus efficaces. Chaque pédagogie doit être adaptée à un type d’apprentissage ou à un type d’élève, même si c’est l’élève qui doit être acteur de ses apprentissages.
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