Méthode TOMATIS®

 

« Ecoute bien
pour mieux comprendre »

Dr A. TOMATIS
(1920-2001)

En quelques mots

Alfred Angelo Tomatis, fils de chanteur lyrique est un médecin chirurgien ORL et phoniatre. Dès 1947, il met en exergue le lien entre la capacité d’écoute d’un individu et sa capacité à écouter. Il établit le rôle de l’oreille dans tous les mécanismes de l’apprentissage. Doté de beaucoup d’intuition et de capacités à créer des liens entre les différentes disciplines il remet en question les théories en vigueur de l’époque.
Certaines de ses théories sur le fonctionnement physiologique de l’oreille ont été confirmées scientifiquement par la suite et sont actuellement utilisées par le monde médical et scientifique.
Alfred Tomatis est un pionnier. Il a mis au point une méthode de stimulation sonore et a affirmé que le cerveau était malléable avant même que la neuroplasticité ne soit reconnue par la communauté scientifique.
Aujourd’hui, Dr Norman Doidge, expert en neuroplasticité , chercheur primé et auteur de best sellers, rend hommage au fondateur de la méthode Tomatis et voit en lui un précurseur des théories nouvelles sur le cerveau humain.

Quelques-unes des citations
du Dr Tomatis :

« L’écoute est à l’audition ce que la visée est à la vue »
« Paradoxalement un élève en difficulté est souvent un enfant brillant »
« Pour un cerveau, il n’y a ni vacances, ni retraite »
« On ne parle bien une langue que lorsqu’on peut analyser tous les sons et reconnaitre le rythme de la mélodie linguistique »
« On parle avec son oreille »

A savoir

| La neuroplasticité

La neuroplasticité est le terme qui décrit les mécanismes du cerveau : le système nerveux n’est pas une structure rigide mais plutôt un réseau de neurones malléables qui se modifie en permanence au gré des expériences vécues et de l’activité mentale.

L’OREILLE

Un organe sensori-moteur

Si l’audition est la fonction la plus évidente de l’oreille, la Méthode Tomatis® prend en compte beaucoup d’autres fonctions, dont l’une des plus importantes étant la fonction vestibulaire.
Le vestibule, qui fait partie de l’oreille interne, contrôle l’équilibre, la coordination, la verticalité, le tonus musculaire, tous les muscles du corps, y compris ceux des yeux. C’est grâce au vestibule que nous pouvons développer une image de notre corps dans l’espace. Le vestibule est aussi un important relais pour toute l’information sensorielle que le corps envoie au cerveau. Pour cette raison, les enfants qui ont des troubles du vestibule ont souvent des difficultés d’intégration sensorielle.
La cochlée, elle, est l’autre partie de l’oreille interne. Sa fonction est d’analyser les sons, ce qui est spécialement important pour comprendre le langage. Elle est responsable de l’énergie corticale et l’analyse musicale.
Le vestibule et la cochlée sont reliés l’un à l’autre et forment une station de relais entre le système nerveux et le cerveau pour le traitement de l’information sensorielle. Le toucher, la vision, l’audition sont sous la dépendance du système vestibule/cochlée.
Mais, selon Tomatis, le rôle de l’oreille va bien au-delà.

Un rôle dynamogène

L’oreille humaine est une batterie qui apporte au cerveau et au corps l’énergie dont il a besoin. Elle fournit au cerveau 80% d’énergie. En effet, l’oreille transforme l’énergie acoustique en énergie électrique et apporte au cerveau les stimulations qui lui sont nécessaires. Cette énergie est nécessaire pour alimenter la pensée, la réflexion et la créativité. Si la stimulation n’est pas assez importante, la personne se sent fatiguée et son énergie ne se renouvelle pas facilement. Quand le cerveau est bien « chargé », nous ne manquons pas d’énergie pour créer, innover ou imaginer.
Ainsi, l’oreille interne reçoit et envoie de l’information à différentes structures du cerveau qui sont impliquées dans les capacités motrices, la mémoire, l’attention et les émotions. Elle se révèle être une porte d’accès à tout le système nerveux.
Par ailleurs, le Professeur Tomatis établit une distinction claire entre audition et écoute : pour lui, ce n’est pas l’audition mais l’écoute qui est la fonction première de l’oreille. L’audition est un processus passif ; l’écoute, un processus actif.
L’écoute est la capacité à utiliser son oreille au niveau sensoriel et moteur de manière attentive, dans le but d’apprendre et de communiquer, sans que cela résulte en une perturbation au niveau émotionnel.
Eduquer l’écoute a pour but de rendre à l’oreille sa capacité d’écouter de manière efficace et donc d’augmenter l’aptitude du cerveau à apprendre. Lorsque la fonction d’écoute est accrue ou rétablie, le cerveau est capable d’apprendre beaucoup plus efficacement et répondre aux sollicitations de l’environnement.

Le programme neuro-éducatif

Un programme original

La méthode neuro-éducative de TOMATIS® est une pédagogie de stimulation auditive neurosensorielle.
Elle a pour but d’améliorer la perception et l’analyse du message sensoriel sonore. Et ainsi permettre au cerveau de fonctionner plus efficacement.
Elle est préventive, corrective ou d’optimisation.
L’objectif de cette méthode est de développer l’attention et d’améliorer l’apprentissage. En effet, l’attention joue un rôle très important dans le processus d’apprentissage. L’attention est une habilité qu’il est possible de développer !

 

Le programme neuro-éducatif :

Active les mécanismes d’attention en surprenant constamment le cerveau.
Il mobilise les muscles de l’oreille moyenne. Les muscles auditifs subissent une gymnastique à partir de programmes audios.
Agit sur les systèmes nerveux impliqués dans l’analyse des sons (aptitudes linguistiques et d’apprentissage).
Développe le langage (feedback auditif).

Enfants/Adolescents

2 objectifs

1. Le programme neuro-éducatif a été conçu pour aider les enfants qui présentent des difficultés scolaires.

Il repose sur une méthode qui a été spécifiquement élaborée pour agir sur les composantes suivantes :
Développement des habilités motrices. En stimulant le système vestibulaire, on va agir sur la régulation du tonus musculaire et donc sur la verticalité et la motricité.
Amélioration de l’attention. En provoquant des contrastes sonores spécifiquement agencés, on aide le cerveau à développer des mécanismes de détection du changement et ainsi permettre de mieux fixer l’attention et renforcer la concentration.
Régulation des émotions. L’utilisation de morceaux de musique riches en sons aigus a un effet positif sur la qualité d’écoute et donc sur le contrôle des émotions et la gestion du stress.

En France, 6 à 8 % des enfants sont atteints de troubles « dys ». Ces troubles proviennent en grande partie de l’analyse des sons.
Le programme neuro-éducatif est efficace dans plus de 90% des cas traités. Cette méthode ne saurait remplacer le travail du spécialiste thérapeute ou pédagogue, mais constitue toutefois une méthode complémentaire des séances orthophoniques par exemple.

Néanmoins, elle permet d’accroitre les résultats escomptés en aidant l’individu à mieux intégrer la thérapie ou l’enseignement.

2. Le programme a aussi pour but d’optimiser le processus d’apprentissage, d’améliorer les performances scolaires des élèves et apporte les résultats suivants :

Énergisation du cerveau grâce à l’utilisation de sons à haute fréquence qui stimulent le système auditif et le cerveau.
Amélioration de l’attention en surprenant constamment le cerveau grâce à des stimuli sonores aléatoires.
Amélioration de la mémoire et des compétences de communication grâce à la stimulation de la boucle audio-vocale du Forbrain®.

Adultes/Séniors

Développez vos potentiels

Avec les années, les faiblesses de l’oreille s’accentuent. Elle perd en tonicité et en réactivité. On peut avoir l’impression de bien moins entendre et craindre une perte auditive. En effet, la perception des sons aigus s’amoindrie avec l’âge. Avec une bonne rééducation, la personne se remet à écouter.
La méthode de stimulation neurosensorielle permet donc de retrouver du dynamisme, d’avoir à nouveau envie de lire, d’apprendre et de s’ouvrir aux autres. La mémoire et la concentration progressent. On remarque aussi que la personne se redresse parce que son oreille reprend sa fonction de charge cérébrale.
Il est donc essentiel de faire travailler son oreille et son cerveau en permanence si l’on veut conserver réflexion, attention, mémoire, créativité…

Vous souhaitez augmenter les potentiels suivants ?

Concentration, attention, mémoire
Expression et prise de la parole
Créativité
Apprentissage d’une langue étrangère
Musique, chant et voix

Vous souffrez des troubles suivants ?

Baisse de potentiels
Fatigabilité
Difficultés d’apprentissage
Difficultés de concentration, de mémorisation, d’attention

Avec la méthode de stimulation neurosensorielle utilisée au sein du centre Cognitiv’Ateliers, les troubles peuvent être traités et les potentiels optimisés.

Les sons | Designed by evening_tao / Freepik

Programme d’Intégration
des langues étrangères

Branchez-vous sur les bonnes fréquences !

Le programme d’intégration linguistique de Tomatis® est une méthode reconnue par beaucoup d’universités dans le monde, notamment dans l’apprentissage des langues étrangères.
A la naissance, l’oreille peut capter et intégrer une large gamme de fréquences de sons, du plus grave (16 hertz) au plus aigu (1600 Hz) et percevoir une infinité de rythmes. Mais au fil des années, notre oreille se ferme aux différentes fréquences et se restreint à son champ d’écoute familier, celui de sa langue maternelle.

La difficulté d’apprentissage et de reproduction d’une langue étrangère repose bien souvent sur une capacité d’écoute limitée. L’apprenant entend bien mais son oreille ne peut analyser les nouvelles fréquences.
En éduquant et en ouvrant l’oreille à d’autres fréquences, on se rendra compte qu’on peut parler plus facilement une langue étrangère.

Le programme a donc pour but d’aider les élèves à se familiariser ou à se brancher sur les rythmes et sons de la langue étudiée.

  • L’oreille devient plus réceptive aux fréquences et rythmes étrangers,
  • Elle s’affranchit des rythmes de la langue maternelle,
  • Elle reproduit l’accent au plus juste.
    Ce processus de stimulation constitue l’étape préliminaire de l’apprentissage menant à d’autres compétences linguistiques (lexical et syntaxique).
    On remarque un gain de 50% sur le temps d’intégration et un effet durable d’assimilation.