Qu’est-ce que les neurosciences ?

Nov 13, 2020

Les neurosciences

Les neurosciences semblent être un sujet de mode en matière d’éducation et d’apprentissage. Mais qu’est-ce que les neurosciences exactement ?

C’est le champ disciplinaire qui étudie le fonctionnement du système nerveux et qui portent sur les fonctions comportementales et cognitives.

Grâce à l’avancée des techniques en imagerie par résonnance magnétiques (IRM) ou en imagerie fonctionnelle électrique (EGG) des progrès ont été faits ces dernières décennies dans la compréhension du fonctionnement du cerveau et son développement chez l’enfant. Les acteurs de l’éducation ont pu ainsi analyser les méthodes d’apprentissage les mieux adaptées aux enfants et aussi explorer les applications aux enfants souffrant de troubles ‘dys’.

Quels sont les éléments fondamentaux de ce courant ?

Le cerveau du bébé n’est pas une page blanche. Il dispose dès sa naissance de compétences cognitives et pas uniquement de capacités sensori-motrices.

Cependant, la notion de plasticité cérébrale est une avancée majeure en neurosciences. Le cerveau n’est pas une structure figée. Il a la capacité de s’enrichir, de s’améliorer sous l’effet des expériences vécues, des interactions avec l’environnement et de créer de nouveaux réseaux de neurones.

Les neurones inemployés quant à eux peuvent s’affaiblir ou disparaitre !

Cinq conditions pour les apprentissages

Les neurosciences ont par ailleurs identifié les conditions qui gouvernent tous les apprentissages :

L’attention : elle permet la capture de l’information et son traitement.
La motivation : elle est liée au plaisir que l’on ressent lorsque l’on apprend et est un vrai moteur pour l’élève.
La curiosité : permet un engagement actif dans l’apprentissage décuplant la motivation et la mémorisation.
Le feed-back : renseigne l’apprenant sur l’écart entre les attentes et le résultat.
La consolidation : elle suppose des répétitions, des réactivations, des révisions dans des contextes divers et dans des délais déterminés.

Adapter les pratiques d’enseignement

A Cognitiv’Ateliers, j’utilise les apports des neurosciences pour booster les capacités du cerveau et adapter les pratiques d’enseignement. Je m’appuie pour cela, sur les formations que j’ai suivi en Europe et en Amérique du Nord et sur mon expérience professionnelle auprès des enfants et des adultes.

Mais comment amener un enfant à trouver sa propre motivation ? Un prochain article répondra à cette question.