Mon enfant est-il intelligent ?

Mar 18, 2021

Beaucoup d’enfants souffrent de différents maux scolaires : manque de concentration, de mémorisation, démotivation… certains ont l’air de s’intéresser à rien ou à peu de choses. C’est pourquoi un parent se demandera à juste titre si son enfant est intelligent.

De plus, à cause du privilège accordé à l’intelligence logico-mathématiques et à l’intelligence linguistique en classe, l’adulte déduit très vite que si l’enfant n’excelle pas, c’est parce qu’il manque d’intelligence. D’ailleurs, le système éducatif soumet les élèves à une obligation de résultats principalement en français et en mathématiques. Or ce n’est pas parce qu’un enfant n’est bon ni dans l’une ou l’autre de ces disciplines qu’il n’est pas intelligent, bien au contraire !

Il faut prendre en compte certains autres facteurs qui peuvent perturber les apprentissages, comme les troubles « dys » et le facteur émotionnel entre autres. Nous parlerons de ces sujets une prochaine fois. Posons-nous ces questions aujourd’hui :

Qu’est-ce que l’intelligence ?

L’intelligence ne se résume pas seulement au QI ou Quotient Intellectuel. Être bon en grammaire ou en calcul mental, fait appel certes à des capacités intellectuelles mais ces capacités ne peuvent définir à elles seules l’intelligence.
L’intelligence est plutôt le reflet d’une aptitude plus large et plus profonde à comprendre le monde qui nous entoure et à savoir réagir de façon efficace et appropriée en fonction des circonstances. Il s’agit de posséder la capacité d’analyser et d’évaluer, d’imaginer et aussi d’inventer. De façon pratique, être intelligent c’est appliquer et mettre en œuvre des idées avec succès.

Qu’est-ce que l’intelligence multiple ?

Lorsqu’un enfant est en difficulté et ne semble briller ni en français ni en mathématiques, il faut plutôt se demander quel type d’intelligence il sollicite ou mobilise principalement.

Le psychologue Howard Gardner a mis en évidence 8 différentes formes d’intelligence.

  • L’intelligence logique et mathématique fait référence à la capacité à calculer, manipuler les nombres, résoudre les problèmes. Ce type correspond aux enfants qui ont tendance à avoir un esprit logique et rationnel, qui aime chercher, expérimenter, jouer à des jeux de logique.
  • L’intelligence verbale et linguistique fait référence à la capacité à manipuler le langage oral et écrit. Ces enfants ont tendance à avoir un esprit littéraire et verbal. Ils sont attirés par la lecture, l’écriture, la découverte des mots. Ils aiment débattre des opinions, apprendre d’autres langues…
  • L’intelligence visuelle et spatiale manipule les images, les schémas, les volumes et sait se repérer dans l’espace. Cet enfant aime dessiner, peindre, concevoir des structures, dessiner des plans, photographier ou créer des œuvres d’art.
  • L’intelligence rythmique et musicale est sensible au son, aux rythmes. Il aime chanter, jouer d’un instrument, apprécie et reconnait les rythmes et en crée de nouveaux.
  • L’intelligence kinesthésique ou corporelle réalise des mouvements et des gestes, manipule les objets avec dextérité. Cet enfant aime bouger, faire du sport, jouer la comédie et apprendre par l’exécution concrète.
  • L’intelligence interpersonnelle comprend les comportements humains, il s’ajuste aux points de vue, aux pensées et aux émotions d’autrui. Il manifeste de la sensibilité et de l’empathie, agit et réagit avec les autres, aime partager et travailler en groupe.
  • L’intelligence intrapersonnelle se concrétise par la conscience de soi, la connaissance de ses forces et de ses faiblesses. L’enfant se comprend bien, cherche sa singularité et définit ses objectifs personnels.
  • L’intelligence naturaliste et écologique aime la nature, les animaux et les plantes. Il observe, comprend et résout des problèmes liés à l’environnement naturel.

Nous possédons tous ces formes d’intelligence avec des expressions variables. Par conséquent, chaque enfant a aussi un mode préférentiel d’apprentissage dont il faut tenir compte. Faire découvrir ou prendre en compte les intelligences multiples d’un enfant l’aidera à prendre confiance en lui et à mobiliser son intelligence dominante pour trouver des stratégies visant à développer les autres intelligences.

Alors, chers adultes, apprenez à faire les liens entre les habiletés ou les compétences de votre enfant et les différentes intelligences ! Vous aurez alors fait un grand pas pour l’aider à renouer avec à la motivation et à la réussite.