Le Brain Gym : quésaco ?

Déc 1, 2021

Un enfant heureux grâce au Brain Gym

Le Brain Gym est une approche éducative qui utilise principalement des mouvements. Ces mouvements sont spécialement conçus pour répondre aux exigences physiques spécifiques dont les apprenants ont besoin, pour mieux apprendre.

Un des concepts du Brain Gym c’est que l’enfant apprend naturellement à travers le jeu et le mouvement. C’est en effet par les mouvements et les stimulations sensorielles que les connexions entre les neurones vont se créer chez un nourrisson.

La Brain Gym repose sur le constat trop souvent oublié que notre cerveau coordonne à la fois nos mouvements et nos pensées, tout ceci pouvant être perturbé par les émotions.

Le corps peut gêner le travail de la pensée par la fatigue, la tension musculaire, le mauvais fonctionnement des cinq sens, une mauvaise alimentation, un manque d’hydratation et aussi de sommeil.

Alors pourquoi ne pourrait-il pas être utilisé pour faciliter le travail mental ?

Le Brain Gym fonctionne

Certaines des activités du Brain Gym imitent les réflexes archaïques de développement qui font partie des fondations sur lesquelles les autres habiletés (cognitives : attention, concentration…, motrices et émotionnelles) vont se bâtir.
A la naissance, tous les mouvements du nourrisson sont en mode réflexe. Puis, il développera de plus en plus le contrôle de son corps grâce à l’intégration de ses sens et de ses réflexes. Mais il est possible qu’une étape du développement moteur soit sautée ou ne soit pas suffisamment intégrée. Cela va entrainer des problèmes de maîtrise de certaines compétences cognitives ou générer des immaturités émotionnelles.

Votre jeune enfant est-il hypersensible ou est-il sujet à des colères ?
A-t-il des mouvements parasites de la bouche quand il écrit par exemple ? S’assied-il en «W» ? Tient-il serré son crayon ou a du mal à faire la pince avec le pouce et l’index ?
Cela peut être le signe d’un réflexe actif c’est-à-dire non intégré.
Un réflexe actif demande à un enfant de mobiliser beaucoup d’énergie pour trouver une façon d’organiser son corps afin de ne pas activer le réflexe. Il a donc plus de mal à se consacrer à l’apprentissage et à rester longtemps concentrer.
Grâce à la neuro plasticité cérébrale, il est possible d’améliorer les connexions de ‘câblage’ neuronal, de diminuer ou d’éteindre les réflexes actifs.
Les mouvements proposés à COGNITIV’Ateliers vont permettre d’intégrer petit à petit certains réflexes.

apprendre a tenir son crayon avec le brain gym

D’autres mouvements du Brain Gym créent des connexions entre les deux hémisphères du cerveau et des chemins neuronaux entre le corps et le cerveau. Ceux-ci aident à utiliser les deux parties du cerveau en même temps, à coordonner les yeux et la main etc. afin de maîtriser des tâches complexes. Recopier un texte à partir du tableau peut se revéler être une gageure quotidienne pour un enfant.
Quelques stratégies simples vont pouvoir l’aider.

A COGNITIV’Ateliers, vous apprendrez, vous et votre enfant ces stratégies pour améliorer la concentration, la mémorisation et la gestion des émotions.