La motivation, indispensable dans les apprentissages !

Jan 14, 2021

Enfant qui monte les marches de la vie

Les neurosciences ont identifié les fondements cognitifs de tout apprentissage. L’implication des émotions, en particulier de la motivation, favorise les apprentissages.

Qu’est-ce que la motivation ?

La motivation est une force interne qui libère de l’énergie et déclenche l’action. Elle pousse à agir et crée un sentiment d’excitation, de joie ou de plaisir interne. Elle est intimement liée à la confiance en soi et en ses capacités ainsi qu’à l’estime de soi.

 

Les sources de motivation

Il existe plusieurs sources de motivation. Parlons de deux d’entre elles.

 

La motivation extrinsèque

Elle est dite extrinsèque quand l’action est encouragée par un élément extérieur à la personne. Notre système éducatif est d’ailleurs basé sur ce mode : les notes, les bons points, les privilèges, les récompenses…. C’est utiliser « la carotte au bout du bâton ».  Ce n’est pas mauvais en soi et l’intention est bonne.

Néanmoins, cette motivation est peu favorable à un apprentissage pérenne et de qualité. Elle reste superficielle et est souvent associée au stress. L’élève entretient au cours de la tâche la peur d’une conséquence négative, la crainte de ne pas obtenir la récompense promise ou de décevoir ses parents et son enseignant.

 

La motivation intrinsèque

C’est la motivation interne ou qui vient de soi. L’action est provoquée uniquement par l’intérêt ou le plaisir que l’individu trouve à l’action sans attendre une quelconque récompense externe. C’est un vrai moteur pour l’élève. Pour lui, c’est dans l’exécution de la tache qu’il trouve de la satisfaction. L’énergie est mobilisée pour atteindre les objectifs fixés.

Cette motivation favorise la curiosité, la créativité et la mémorisation.

L’idéal est donc de réduire les motivations extrinsèques au profit de la motivation intrinsèque.

 

Comment amener un enfant à trouver sa propre motivation ?

Le premier outil est à la portée de tous, des parents, des enseignants et autres intervenants : croire en lui !

L’enfant est comme l’adulte, il a besoin de se sentir capable et compétent.

Plus un enfant sent que ses proches, son enseignant croit en lui, plus il a des chances de réussir, même lorsqu’il n’y arrive pas encore. Alors, au lieu de valoriser uniquement les résultats, valoriser les progrès et les petites réussites intermédiaires. Valoriser le parcours et pas uniquement la destination.

Entendre des paroles positives et des encouragements, ressentir la confiance de son entourage nourrissent et soutiennent la motivation. L’enfant se débarrasse ainsi du poids de la peur. L’espoir le porte. La réussite devient à sa portée et il mobilise tout seul l’énergie interne nécessaire pour entrer dans l’action, pour prendre des initiatives, persévérer et trouver les moyens d’atteindre le but. Bref, il est motivé !

« Dès que les professeurs commencèrent à le traiter en bon élève, il le devint véritablement »

Marcel Pagnol – Le temps des amours.

A l’inverse, un enfant qui entend dire régulièrement qu’il est « mauvais« , qu’il ne fait jamais assez bien, qu’il « est toujours à la traîne », paresseux, va vite baisser les bras car il ne croit plus en lui. « A quoi bon faire des efforts puisque je ne vais jamais y arriver ? », sera son discours mental.

Par ailleurs, il vaut mieux éviter de comparer les résultats d’un enfant avec ceux des autres.

Aidons-le plutôt à retrouver confiance en lui, bâtissons son estime. Transformons les remarques négatives en remarques constructives. Chaque enfant est unique, trouvons le bon en chacun d’un et faisons-le croitre.

« Si parler avec amour aux plantes les aide à pousser, imaginer ce que parler avec amour fait aux humains »

Trouver une motivation quand il n’y en a pas

Il convient de déterminer les mécanismes de la motivation, connaitre les sources de sa propre motivation pour mieux agir sur celles-ci ou pour acquérir celles qui nous conviennent le mieux et qui peuvent servir de puissant levier pour réussir. En définitive, chacun peut apprendre à s’auto-motiver.

L’atelier Cogni’teens, spécialement dédié aux adolescents répond entre autres à ce besoin et accompagne les élèves dans la recherche de leurs ressources personnelles.