Apprendre une langue étrangère grâce aux neurosciences

Nov 26, 2020

main qui écrit des langues

Comment les neurosciences bouleversent l’apprentissage et l’enseignement des langues ?

L’impact des neurosciences sur l’enseignement des langues

Les méthodes d’enseignement « traditionnelles » des langues à l’école consistent à écouter un enseignant qui tient la parole face à une classe passive. Les élèves doivent apprendre des listes interminables de mots et étudier des règles de grammaire.
Les neurosciences ont démontré que cet apprentissage classique est désespérément inadéquat et ne fonctionne pas.

Qu’est-ce qui fonctionne ?

Les recherches sur le cerveau montrent que les élèves apprennent beaucoup plus vite quand les sens sont impliqués. Les élèves doivent être engagés physiquement, mentalement et émotionnellement dans le processus d’apprentissage.
Le cerveau a besoin d’être constamment stimulé pour conserver et augmenter ses connexions. Par conséquent, il est primordial de pratiquer au maximum la langue étudiée. Il faut prendre l’habitude de lire à haute voix pendant 5 à 10 minutes chaque jour.
On apprend avec les autres mais aussi les uns des autres, ce qui veut dire qu’il faut utiliser la nouvelle langue en interaction avec les autres élèves et le professeur.
Il faut utiliser la langue dans des cadres pratiques qui donnent du sens à l’apprentissage.
Les élèves doivent aussi avoir accès à du matériel authentique (films, chansons etc.)
L’apprentissage doit passer par une partie ludique et immersive. L’immersion, qui prend souvent la forme d’un voyage linguistique, permet en effet au cerveau d’assimiler plus rapidement et durablement une langue.

La pluie tombe sur l'herbe

Apprendre une nouvelle langue c’est aussi apprendre une nouvelle culture et une nouvelle façon de penser. Il faut donc s’intéresser à la culture de la langue étudiée.
L’humour et un état d’esprit positif sont des atouts. Lorsqu’on est prêt à rire de ses erreurs (car faire des erreurs est inévitable), le stress et les tensions sont brisés et ne font plus barrière. Un poète a écrit : « Comme une pluie bienvenue en été, l’humour peut soudainement purifier et rafraichir la terre, l’air et l’homme« .

 

Je ne suis pas doué… je suis trop vieux…

La motivation est un facteur capital dans les apprentissages selon les neurosciences et pèse plus lourd sur la balance que le talent ou l’âge. Si vous pensez donc que vous n’êtes pas doués pour les langues et que vous n’y arriverez jamais, alors il y a de grandes chances que cela se réalise. Par contre, si vous trouvez la motivation ou qu’on vous aide à la trouver vous pourrez vous dépasser et vous mettrez toutes les chances de votre côté pour réussir. « Je peux, j’ose, je réussis ! »
Par ailleurs, le cerveau est prédisposé à apprendre des langues étrangères. C’est le phénomène de la plasticité cérébrale. Il a la capacité de se modifier en permanence et de créer de nouvelles connexions quel que soit l’âge.
Certes, la plasticité cérébrale est plus importante dans l’enfance mais elle demeure longtemps et on peut à coup sûr acquérir une seconde, voire une troisième langue même à l’âge adulte !

 

Les bienfaits majeurs pour le cerveau

Toutes les recherches prouvent que le cerveau se développe rapidement lorsqu’on apprend une langue étrangère, quel que soit son âge ou sa langue maternelle. La neuro-plasticité affecte toutes les fonctions du cerveau comme la mémoire, la perception ou la motricité et elle est encore plus grande lorsqu’on apprend une langue étrangère. C’est un cercle vertueux. En d’autres termes, lorsque vous apprenez une autre langue que votre langue maternelle vous faites du bien à tout votre organisme dont votre cerveau. De nouvelles zones du cerveau s’activent et se créent !
Par ailleurs, des études ont aussi prouvé que la maladie d’Alzheimer et la sénilité étaient retardés chez les personnes bilingues ou multilingues. En effet, la pratique de plusieurs langues entretient les connexions cognitives et entraine la mémoire. Apprendre une langue étrangère vous offre donc des chances de repousser certaines maladies.

 

L’apprentissage des langues facilité

A Cognitiv’Ateliers, nous nous saisissons des découvertes en neurosciences et appliquons les méthodes qui favorisent l’apprentissage d’une langue étrangère. Plus de 40 méthodes pédagogiques sont utilisées lors de l’enseignement des langues étrangères. La méthode d’intégration linguistique Tomatis correspond à une immersion linguistique qui peut être renouveler à volonté et elle permet en plus d’acquérir la musicalité de la langue, c’est-à-dire le rythme et les intonations de celle-ci. Elle redynamise le cerveau et augmente les potentiels lors de l’apprentissage de la nouvelle langue.